Comment couper le fromage ?

 

Pour les formages servis en entier :

Les fromages ronds (Camembert)(1), pyramidaux (Valençay), cylindriques (Charolais) et carrés (Maroille)(2) se découpent comme les gâteaux, en petites parts triangulaires du centre jusqu’aux bords.

Les petits fromages ronds (Crottin de Chavignol)(3) se coupent en deux par leur centre. Si vous voulez une plus petite part, coupez-le à nouveau en deux. 

Les fromages en forme de bûche se coupent en rondelles d’un bout à l’autre. 

Pour les fromages servis en portion :

Les fromages ronds de grand format, servis en portion triangulaire comme le Brie, on peut les couper sur la toute la longueur comme les fromages ronds de plus petit format. On peut également les couper en biseau(4), pour ensuite reprendre une coupe sur la longueur en coupant le talon. 

Pour les fromages de meule (Comté, Emmental) servis en portion, on découpe le coeur en tranche parallèle à la croûte, puis à la moitié du fromage, on découpe dans l’autre sens en coupant le talon(5). 

Pour les fromages en portion, couchés sur le flanc (Bleu, Gouda), ils doivent être coupés en éventail(6).

Et pour tout autre cas de fromages servis en portion, essayez simplement de ne pas prendre le coeur et ne laisser que la croûte aux autres. Partagez !

Et lorsque vous servez plusieurs fromages sur un plateau, n’oubliez pas d’y placer plusieurs couteaux pour ne pas mélanger les saveurs.