Quel guide de voyage choisir ?

 

« Pour tout voyageur qui a un peu de goût personnel, le seul guide utile sera celui qu'il a lui-même écrit. » (Aldous Huxley)

Les Lonely Planet et autres Guide du Routard sont écrits pour tout le monde, mais sûrement pas pour vous. Rédiger votre guide de voyage vous prendra beaucoup de temps, c’est vrai. Les recherches seront longues. Les bonnes adresses qui VOUS conviennent nécessiteront une vraie traque.

    Vous devrez, dans un premier temps, interroger vos amis ou les membres de votre famille les plus globe-trotters. Ils vous connaissent et pourront vous recommander les hôtels et les restaurants qui vous correspondent. 

    Utilisez les concierges d’hôtels. Ils connaissent très bien leur région et vous seront d’une aide précieuse. Décrivez-leur vos goûts, vos envies, et demandez-leur des recommandations. Ils vous signaleront également les événements à ne pas manquer pendant votre séjour. 

Si vous hésitez entre 2 ou 3 hôtels, l’implication du concierge dans sa réponse vous donnera une idée de la qualité du service de l’hôtel. 

    Évidemment, vous ne manquerez pas de parcourir Internet, mais comme pour les guides, on y trouve de tout. Il vous faudra faire le tri.

Une fois ces informations récoltées, notez-les dans un petit carnet de type Moleskine. Discrétion assurée, on ne pourra plus vous confondre avec ces touristes aux chaussures de randonnée, le nez dans leur Guide du Routard aux couleurs criardes ! 

Moleskine propose même des carnets avec les cartes de la ville que vous allez visiter.