Se faire une carte de visite

 

 Les professionnels devraient toujours avoir une carte de visite sur eux afin de communiquer efficacement leurs coordonnées. Mais la carte de visite est aussi très utile pour un usage privé. 

 

Pour une carte de visite privée classique, le papier sera du bristol blanc ou blanc légèrement cassé. Pour une carte plus luxueuse, du papier pur coton ou du papier vergé peuvent être utilisés. Les inscriptions doivent être gravées, ou à défaut, imprimées en relief. Habituellement, le prénom et le nom ont une police de caractères capitale azurée ou bâton. Ils sont placés au centre de la carte. L’adresse, le téléphone et éventuellement votre courriel ont une police de caractère dite anglaise. Ils sont généralement placés en bas. La couleur du texte est gris foncé ou noir. 

Le prénom et le nom sont écrits en majuscules : MICHEL DE GUERMANTES. On ne fait jamais précéder de Monsieur, ni de M., son prénom et son nom. 

Pour une carte de visite commune à Monsieur et Madame, on écrira M. ET MME MICHEL DE GUERMANTES. 

Les titres nobiliaires sont également abrégés : BON ET BONNE; VTE ET VTESSE; CTE ET CTESSE; MIS ET MISE; DUC ET DESSE; PCE ET PCESSE MICHEL DE GUERMANTES

Les militaires peuvent y faire précéder leur grade : LT; CNE; CDT; CEL; GAL MICHEL DE GUERMANTES

 

Les cartes de visite à donner en main propre reprennent aujourd’hui le format professionnel 8.5x5.5. Les cartes de visite que l’on poste pour un remerciement ont un format de 12.8x8.2.  

Lorsque vous écrivez sur ces dernières, le message doit être rédigé sous forme impersonnelle (... adresse(nt) à Monsieur et Madame Dupont ses (leurs) félicitations à l’occasion de…). On ne répond par une carte de visite qu’à une carte de visite. Si vous répondez à une lettre, écrivez une lettre. 

 

Votre carte de visite professionnelle contiendra plus d’informations :

Le nom de votre entreprise, son adresse, votre téléphone, votre courriel, et au centre, votre nom avec éventuellement votre profession/rôle dans l’entreprise.