Bienvenue sur le site du nouveau savoir-vivre et du savoir-être, pour apprendre à se conduire habilement dans le monde et avoir une approche esthétique de l'existence. Bonne visite.

 
 

 
 
 

Comment s'adresser à un militaire ?

 

 Lorsqu’un homme, militaire ou non, s’adresse à un officier de nos différentes armées (sauf pour la Marine nationale), il précédera son grade de « mon » qui est l’abréviation de monsieur (« Mes respects mon général »). Pour cette raison, « mon » n’est pas utilisé pour s’adresser aux femmes gradées (« Mes respects général »). 

Dans la Marine nationale, le « mon » n’est jamais employé (« Mes respects amiral », « Bonjour lieutenant »). 

Pour saluer les officiers généraux et les officiers supérieurs, on dira « Mes respects mon -grade- »  ou  « Mes respects -grade- » pour la Marine nationale. Pour saluer les officiers subalternes, les officiers mariniers et les sous-officiers, on dira « Bonjour -grade- ».

Les femmes non militaires ne doivent pas utiliser « mon » lorsqu’elles s’adressent à un officier (« Mes respects général », « Bonjour monsieur »).  

 

Les insignes de grade peuvent être placés sur l'épaule ou sur la manche suivant les armées et la tenue :  

 

  Si cela vous a plu, sachez que nous avons plus de 200 articles sur le savoir-vivre et le savoir-être et que vous retrouverez chaque semaine de nouvelles publications inédites, ici. À bientôt !