Comment choisir un collier de perles ?

 Ce bijou est un grand classique d'une élégance intemporelle, à conserver toute sa vie.

Les perles d'Akoya, issues des fermes perlières du Japon et maintenant de Chine (pour les plus petites), sont renommées pour leur lustre et leur orient (reflet). Leur forme ronde permet la confection de colliers et bracelets à plusieurs perles. 

Le diamètre des perles et la longueur du collier sont une affaire de goût et de moyens. Mais il subsiste une tradition concernant le diamètre des perles :

Les colliers de perles de 4,5 à 6,5 mm sont destinés aux jeunes filles, ceux de diamètre 6,5 à 8,0 mm sont généralement portés par des femmes de 20 à 30 ans, et ceux de 8,0 à 9,0 mm portés par des femmes de 30 ans et plus.

Enfin, vous éviterez les colliers de perles de 9,0 à 10,0 mm et plus, car plus onéreux et donc trop révélateurs du statut social de la personne qui les porte !

Concernant la longueur :

  • Le ras du cou (38 cm) peut être composé de plusieurs rangs de perles. Il est d'une grande élégance. 
  • Le Choker (40 cm ) ressemble au ras du cou, et peut être porté avec une tenue de soirée ou tous les jours avec une tenue décontractée.
  • Le Princesse (45 cm ) est également un grand classique qui s'adapte à tous les types d'encolures et de tenues. 
  • Le Matinée (55 cm) ou "Sautoir" est un collier de mi-longueur, approprié aux occasions formelles ou semi-formelles.
  • L'Opéra (65 cm) est composé d'un seul très long rang. Il est parfaitement adapté à la mode actuelle.
  • Le collier de perles très long (90 cm et plus) est typique des années folles. Il peut être porté en un seul long rang, un peu sexy, ou en plusieurs rangs, plus sage.