Déguster le cognac

 

 Le cognac est un assemblage d'eaux-de-vie provenant exclusivement de la région située autour de la ville de Cognac, en Charente. Le vin blanc est distillé deux fois afin d’obtenir une eau-de-vie qui sera ensuite vieillie au minimum deux ans et demi en fût de chêne. 

L'assemblage de ces plus jeunes eaux-de-vie est mis en bouteille sous le terme de V.S. (Very Special). Vient ensuite le terme V.S.O.P. (Very Special Old Pale), qui est un assemblage où la plus jeune eau-de-vie a plus de 4 ans de vieillissement. Puis on retrouve le terme X.O. (eXtra Old) avec au minimum 6 ans de vieillissement. 6 ans est un minimum, un X.O. peut donc contenir une eau-de-vie de 20 ans dans sa composition. On retrouve d’autres dénominations non normalisées : hors d’âge, très vieux, très vieille réserve… 

Les Cognaçais consomment les cognacs les plus jeunes (V.S., V.S.O.P.) pour les cocktails (cognac + eau tonic, Side-car) ou pour la cuisine. Les cognacs les plus vieux, X.O. et plus, sont dégustés «  sec », sans glace et à température ambiante. L’idéal est de les déguster dans des verres tulipe.