Dresser la table pour un repas formel

 

Dresser une table pour un déjeuner informel ou pour un dîner formel diffèrent légèrement. (Voir article « Dresser la table pour un repas informel ») 

Pour un dîner formel, c’est la nappe blanche qui s’impose, impeccable et sans faux pli. (Voir article «  Quelle nappe choisir ? »)   

Les verres sont de gauche à droite : le verre à eau, de vin rouge, de vin blanc. Si du champagne est prévu, la coupe se place à gauche du verre à eau. 

Les couverts sont placés par ordre d’utilisation. Les premiers le plus à extérieur, les derniers les plus proches de l’assiette. C’est-à-dire, couverts à entrée ou cuillère à potage, puis les couverts à poisson et enfin les couverts à viande. 

Les dents des fourchettes sont pointées sur la nappe, à la française. Dans les restaurants, on voit souvent les fourchettes dans l’autre sens, à l'anglaise, dents vers le ciel, soit-disant pour ne pas abîmer les nappes…  

Les Anglais placent également, en haut de l’assiette, une fourchette à dessert, manche à gauche et au-dessus, un couteau à fromage, manche à droite, tranchant vers l’assiette. En France, il est d’usage que ces deux couverts soient apportés posés dans l’assiette au moment où l’on va s’en servir. 

Les serviettes, pliées en rectangle, se placent à gauche. Le pain sera placé dans une assiette à pain à gauche, avec un couteau à beurre.