Quelles places choisir à l'opéra ou au concert ?

 

 C'est une question importante. Un mauvais choix pourrait gâcher une soirée qui s'annonçait jusque-là grandiose. La réponse dépendra du théâtre, bien sûr, mais comment faire si c'est la première fois que vous vous rendez à La Fenice ou au Mariinsky II ? Le type de spectacle est aussi à prendre en compte, opéra, ballet, concert ? 

Les salles les plus modernes offrent généralement une bonne visibilité, quelle que soit votre place. Mais ces nouvelles salles sont si grandes qu'on se retrouve parfois loin de la scène, il devient impossible d'apprécier les expressions des visages ou la qualité des costumes. Pour les anciens théâtres en fer à cheval, il arrive que dès le deuxième rang des loges de côté, on n'y voit même plus la scène, à moins de se mettre debout ! Et si vous venez voir Guillaume Tell de Rossini (opéra de plus de 4 heures) vous comprenez maintenant comment gâcher une soirée en amoureux. Pour être certain de passer un bon moment, choisissons ensemble les places les plus agréables.

(En couleur or ci-dessous, les places les plus chères du Palais Garnier vont nous servir de point de départ)

 

Les deux premiers rangs des premières et deuxièmes loges de face sont d'excellents choix.

Avantages : Excellente visibilité. Bonne acoustique. Meilleure perspective des chorégraphies (ballet). Vue sur tout le théâtre. Vue sur les musiciens dans la fosse. Moins de voisinage. Étages avec les plus beaux foyers, salons, bars. 

Inconvénients : Prix. 

Le premier rang des troisièmes loges de face.

Avantages : Excellente visibilité. Meilleure acoustique. Meilleure perspective des chorégraphies. Vue sur tout le théâtre. Vue sur les musiciens. Moins de voisinage. 

Inconvénients : Un peu loin de la scène. 

Le premier rang (et uniquement le premier rang) des premières et deuxièmes loges de côté. 

Avantages : Très bonne visibilité. Bonne perspective des chorégraphies. Vue sur tout le théâtre. Meilleure vue sur les musiciens. Moins de voisinage et possibilité d'acheter toutes les places de la loge ! Étages avec les plus beaux foyers, salons, bars. Bon rapport qualité/prix.  

Inconvénients : Pas face à la scène. Les gens assis derrière vous (au deuxième rang), ne voyant rien, pourraient passer la soirée à s'asseoir et se lever. 

Le premier rang (et uniquement premier rang) des troisièmes loges de côté. 

Avantages : Bonne visibilité. Bonne perspective des chorégraphies. Vue sur tout le théâtre. Bonne vue sur les musiciens. Moins de voisinage. Bon rapport qualité/prix. 

Inconvénients : Pas face à la scène. Un peu trop haut. Les gens assis derrière vous (au deuxième rang), ne voyant rien, passeront la soirée à s'asseoir et se lever. 

Les places d'orchestre (ou parterre) et balcon. 

Avantages : Très proche de la scène. Très bonne visibilité (sauf tête de votre voisin de 2 mètres du rang devant vous). Pas d'escalier à monter. 

Inconvénients : Aucune visibilité sur les musiciens. Difficile de rejoindre sa place et nécessité de se lever sans cesse pour laisser passer les autres spectateurs. Faible perspective des chorégraphies. Difficile (voire impossible) de lire les surtitres. Prix. 

 
 
Operagarnier.png