Bien recevoir quand on a un chien à la maison

 

 J'adore les chiens, mais quand je me rends chez des gens et que je suis accueilli par un chien de 30kg qui me saute dessus, disons que pour une première impression, ça commence très mal. Le chien n'y est pour rien. Je conçois qu'il y a des chiens plus ou moins faciles à canaliser, mais la faute vient des maîtres. Alors, si vous ne voulez pas que vos petites réceptions se transforment en calvaire pour vous et vos invités, voici quelques bonnes manières à apprendre à votre chien. 

1 - Ne pas sauter sur les gens 

N'encouragez pas cette mauvaise habitude. Quand vous rentrez du travail, ne caressez pas votre chien lorsqu'il vous fait des joies et vous saute dessus. Croisez les bras, tournez-lui le dos et récompensez-le une fois calme. 

Augmentez la difficulté en invitant des amis. Tenez-le en laisse, faites le s'asseoir, et demandez à vos amis de ne caresser le chien qu'une fois calme. 

La difficulté supplémentaire est que les gens aiment caresser les petits chiots. Ça ne facilite pas le dressage. 

Un chien parfaitement dressé est un chien qui reste assis lorsqu'on ouvre la porte aux invités. 

2 - Ne pas venir déranger pendant le repas

Il faut avoir une attitude cohérente au quotidien. Tous les membres de la famille doivent suivre les mêmes consignes. Ne pas donner de la nourriture au chien pendant que vous mangez. Il est bien d'apprendre à son chien à aller dans son panier. C'est une commande très utile lorsqu'on reçoit des invités et pour calmer son chien.

3 - Le canapé 

Accorder l'accès au canapé ne regarde que vous. Cependant, il ne doit pas devenir la propriété du chien. Vous devez apprendre à votre chien à descendre du canapé quand vous voulez la place. Évidement, asseoir les invités sur l'emplacement du chien, plein de poils, est très désagréable. 


4 - Propreté et allergie 

Faites un grand ménage avant l'arrivée de vos invités pour aspirer tous les poils de chien. Les chambres d'amis devraient être interdites aux chiens, ce qui réduira l'exposition aux allergènes. Même si les poils de chien sont moins allergisants que ceux des chats. (De plus, interdire à son chien des pièces de la maison peut-être utile pendant la phase de dressage.) Vous pouvez également laver votre chien pour qu'il sente bon devant vos invités ! 

Pensez également à faire une longue promenade à votre chien avant l'arrivée des invités, afin de vider un peu ses batteries. 

 
 
 
Beethovenfilm.jpg