COMMENT PRÉPARER UNE VISITE AU MUSÉE ?

 

Lorsqu'il s'agit de visiter un musée, planifier sa visite est beaucoup plus importante qu'il n'y paraît. Bien sûr, vous pouvez simplement vous présenter, acheter des billets, déambuler, découvrir des œuvres et passer du bon temps. L'esprit humain aime les surprises, la nouveauté, et se rendre dans un musée sur un coup de tête fournit ces sensations, mais vous ne maximiserez pas l'expérience. Car rapidement, vous oublierez les oeuvres vues et n’aurez qu’un souvenir un peu confus de cette visite. Suivez les conseils ci-dessous pour planifier votre prochaine visite.  

Une fois que vous avez choisi le musée que vous souhaitez visiter suivant vos goûts ou ce que vous souhaitez étudier, rendez-vous sur le site internet du musée. La plupart des musées, même les plus petits, ont des sites web qui vous aideront à planifier votre visite dans les moindres détails. Vous y découvrirez les horaires, le prix des billets (même si vous ne pouvez pas toujours les acheter en ligne), les œuvres majeures de la collection permanente, les expositions temporaires et les événements. Beaucoup de musées organisent régulièrement des événements, qu'il s'agisse de spectacles culturels, de conférences, de projections de films, de visites nocturnes, de lectures dans les galeries ou de tout autre événement divertissant et éducatif. Visiter un musée pendant l'un de ces événements peut contribuer à rendre l'expérience plus vivante. 

 
Suite à une recherche, on découvre qu’il est possible de réserver sur internet un petit-déjeuner dans la cour des musées du Vatican et d’accéder aux galeries une heure avant la foule. Vous ne serez qu’une dizaine à entrer dans la chapelle Sixtine. Un luxe.

Suite à une recherche, on découvre qu’il est possible de réserver sur internet un petit-déjeuner dans la cour des musées du Vatican et d’accéder aux galeries une heure avant la foule. Vous ne serez qu’une dizaine à entrer dans la chapelle Sixtine. Un luxe.

 

Si vous allez dans un musée spacieux comme le Louvre, commencez par faire vos devoirs. Sachez ce que vous voulez voir. Faites un peu de recherche et choisissez les sections du musée que vous souhaitez voir. Sinon, vous en sortirez épuisés avec l'impression que vous avez tout vu mais que vous ne vous souvenez de rien. La qualité plutôt que la quantité !

Recherchez sur internet des livres ou des articles traitant du musée. On y trouve souvent des écrits fascinants qui attiseront votre curiosité. Préparer de telle façon sa visite, c’est déjà mettre un pied dans le musée ! Un peu comme préparer un voyage à l’étranger, on commence déjà à voyager et à découvrir le pays en lisant des livres, en feuilletant un guide de voyage, en planifiant son itinéraire. 

Suite à ces recherches sur internet et dans vos lectures, notez dans un carnet les oeuvres à voir absolument. Parfois vous pouvez trouver le plan du musée à imprimer, notez dessus les salles où se trouvent les oeuvres à ne pas manquer.  

Vous pouvez également réserver une visite guidée. Certains musées proposent, à heure fixe, des visites guidées en groupe. Parfois ces visites sont gratuites. Habituellement, les guides connaissent des histoires et des anecdotes qui vont permettre d’approfondir vos connaissances et rendre votre visite plus intéressante.  

Voilà, vous êtes fin prêt pour la visite.