Le comportement est un second langage. Sans prononcer un mot, il reflète l’élégance de l’âme. Pour cela, le bon sens peut suffire : « ne pas faire à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse ». La politesse est alors un acte de gratuité, de générosité. On se contraint pour les autres afin de leur éviter l’inconfort. Même si au fond, on souhaiterait recevoir en retour un peu de ce que l’on donne. 

Mais notre comportement reflète aussi notre éducation. Dans ce cas, le bon sens ne livre pas toutes les réponses. Il faut alors respecter des règles de savoir-vivre. Ces règles ne nous permettent pas seulement de coexister en société, elles sont aussi un moyen de réussir en affaires, en amitié, en amour… 

La curiosité m’a souvent poussé à feuilleter les livres de savoir-vivre d’un autre temps. Malgré tout, j’avais toujours des interrogations. Certaines trouvaient leur réponse sur internet, d’autres pas. Alors je compile ici, sur ce « blog », des petites règles de bienséance, parfois fondamentales, parfois anodines. Je serais ravi que ce recueil devienne collaboratif, alors n’hésitez pas à partager ici vos interrogations et vos remarques.  

Avec mes sincères salutations, 

 

 

 

Vous pouvez nous écrire à l'adresse contact@deguermantes.com


SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON